
L'ergothérapie
La profession d'ergothérapeute (occupational therapist) est règlementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation de 3ans fixée par les Ministères de la Santé et de l'Enseignement Supérieur.
" L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé." (OMS, 2025)."
" Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace. " (ANFE, 2025).
À propos de la professionnelle de santé
" Originaire de la région libournaise, riche de mes expériences personnelles et professionnelles, j'ai à cœur de favoriser la santé des personnes sur le territoire de mes racines. "
Consciente depuis mon enfance que la santé est une clé indispensable pour vivre une vie de qualité satisfaisante, c'est tout naturellement que je me suis orientée vers des études en santé puis vers le métier d'ergothérapeute, celui d'ergonome et enfin celui de formatrice.
L'exercice de ces derniers m'a amené à travailler dans plusieurs contextes, auprès de différents publics et avec divers moyens thérapeutiques et pédagogiques.

Déborah TESSARI

Formation professionnelle
-
Titulaire du diplôme d'Etat en Ergothérapie - 2015 - IFE Bordeaux
-
Formation "MCRO (Mesure Canadienne du Rendement Occupationnel)" - 2015 - IFE Bordeaux
-
Formation "Education Thérapeutique du Patient " - 2015 - IFE Bordeaux
-
Titulaire du Master 2 "Ergonomie et expériences corporelles" - 2017 - Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
-
Formation "Enfants à Haut Potentiels et TDAH " - 2018 - Agir en Santé
-
Formation "Kits de l'outil informatique " - 2019 - Ergoprovence
-
Formation "COOP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance)" - 2020 - ANFE
-
Formation "Reconnaître et dépister les particularités reliées au trouble du spectre de l'autisme lors de l'évaluation initiale en ergothérapie" - 2021 - Hestia Formation
-
Formation PRAP2S (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dans le secteur sanitaire et social) - 2022 - Atout Synergia
-
Formation "Considérer les particularités reliées au TSA pour mieux intervenir en ergothérapie - Module 2" - 2023 - Hestia Formation
-
Formation PRAP2S (niveau formateur et formateur) - 2023 - INRS
-
Formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale) Module Standard - 2024 - Active Rehab
Services en ergothérapie
"L'accompagnement par un ergothérapeute concerne les personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) au prise avec des problèmes d’ordre physique, sensoriel et/ou psychologique.
Dès lors que vous vous sentez en difficultés dans la réalisation des activités de la vie quotidienne, une plainte occupationnelle, vous pouvez consulter un(e) ergothérapeute. Son expertise consiste à aborder la réalisation des occupations de la vie quotidienne de façon complexe et ainsi proposer des solutions concrètes et/ou un accompagnement vers l'autonomie adaptées à votre mode de fonctionnement.

Difficultés d'apprentissages scolaires (écriture, utilisation des outils scolaires, utilisation des outils numériques…),
difficultés dans le cadre de la vie quotidienne (faire ses lacets, tenir ses couverts, s'organiser…)
difficultés dans le cadre des activités de loisirs (sports collectifs, activités paisibles…)

Difficultés dans le cadre professionnel (aménagement de poste de travail, manutention, organisation, difficultés d'équilibre occupationnel…)
difficultés dans le cadre des activités de la vie quotidienne (faire sa toilette, s'habiller, réaliser ses déplacements, réaliser les repas, réaliser les tâches domestiques, gérer un budget….)
difficultés dans le cadre des activités de loisirs.

Difficultés de réalisation des activités de la vie quotidienne (faire sa toilette, s'habiller, réaliser des déplacements, réaliser les repas, réaliser les tâches domestiques, gérer un budget,...)
difficultés de maintien à domicile (nécessité d'aménagement visant le confort et la sécurité,...)
Démarche d'intervention en ergothérapie
Evaluations en ergothérapie
L'évaluation est le point de départ de la démarche en ergothérapie. Elle s'effectue à travers des entretiens et des mises en situation afin d'évaluer au mieux les difficultés et ressources de la personne, ses habitudes de vie et les relations avec son environnement. En fonction des besoins, ces dernières peuvent s'effectuer en cabinet et/ou à domicile.
Les séances
Suite aux évaluations, un accompagnement peut être proposé en vue de favoriser l'autonomie avec des objectifs concrets et définis. Ces dernières peuvent s'orienter vers :
-le développement de compétences sensori-motrices, cognitives, émotionnelles
-le développement de stratégies cognitives compensatoires
-l'apprentissage de l'utilisation des aides techniques adaptées aux besoins
-l'accompagnement vers l'aménagement du logement/lieu professionnel
-la formation des proches et des professionnels aux difficultés
Réévaluations en ergothérapie
La réévaluation permet d'identifier si les objectifs de départ sont atteints ou non. Tout comme l'évaluation de départ, elle peut se réaliser en cabinet et/ou à domicile.
Tarifs et modalités de financements

L'ergothérapie, bien qu'elle soit sous prescription médicale, n'est pas remboursée par la sécurité sociale.
D'autres modalités de financements existent :
- MDPH : Je fais ma demande | MDPH33
- Mutuelles individuelles ou collectives
- Demande extra légale sécurité sociale : Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier | ameli.fr | Assuré
- CARSAT : Bénéficier d'une aide au maintien à domicile